R e t o u r
R e t o u r

HARNACHEMENT

Harnachement, conception, mise en page et écriture, 2018


Le harnachement c’est au départ l’ensemble des équipements des chevaux que j’ai envisagé comme objet d’étude, d’expériences et d’interprétations. Cela renvoie à l’école, l’éducation, la servilité, la dominance, l’autorité, les notions de besoins, d’outils, de relation à “l’autre”, d’érotisme, de fantasme, de sexualité, les rapports homme-femme - non-humain à l’environnement, à l’histoire, celles d’expériences intérieures au bord de la fiction, celles que j’ai consciemment vécue comme une expérience avec mon cheval...


Le projet Jéricho qui est à la base du livre “Harnachement” dont vous avez ici un premier essai c’est un peu tout ce que je peux toucher, essayer de fabriquer, travailler, inventer, faire, pour renouer avec mon cheval autant que comme ancrage noeudal pour une série d’oeuvres. Un récit de sculptures harnachées, clouées, vissées, des souvenirs emberlificotés, des fantasmes qui coulent, des paysages qui éclosent comme dans une explosion spontanée.


Dans un mélange de souvenirs, d’éléments techniques et de fiction, abordant les notions d’amour, de jouissances, d’illusions, de dominations, de perte de soi et d’invention de mondes.


«Avec une économie de cow-girl, je suis la putain des prairies, il y a que les serpents que j’ai pas baisé là, ici, partout où tu pourras regarder. J’ai tourné la pire des écosexuelles. Heureusement que les plantes ne peuvent pas porter plainte. J’ai mis un doigt dans chaque fleur, titillé tous les stigmates. Je me suis masturbée dans la source d’eau là derrière le buisson. Je me suis fait faire un piercing à la langue par une scolopendre. Sous le bras j’ai ma selle, elle contient tout ce que j’ai jamais possédé, elle est mon héritage, je dors sur le tapis, la selle en oreiller, tout ce que l’on possède et tout ce que l’on pourra posséder doit tenir sur le dos d’un cheval. »

Extrait de "Harnachement", Léa Beaubois, 2018.


Exemplaire auto-édité, disponible sur commande, intérieur laser magenta ou cyan, 198x145mm, reliure copte manuelle, 18€.