Polly, Brouillon d'un tiers-lieu culturel est un projet de recherche en art démarré fin 2024. Pour toute remarque, suggestion, manifestation d'intérêt, écrivez à polly(a)leabeaubois.fr.
Au cœur de ma pratique artistique, l’animal occupe une place certaine. Je l’aborde à travers le prisme des relations interespèces, dans l’intention de repenser les liens d’interdépendance qui nous unissent. Ces connexions complexes se situent aux intersections de la domestication et de l’histoire humaine. Elles m’amènent à explorer des notions telles que l’éducation, la soumission, l’amour, le besoin, l’usage, la liberté, la coévolution, la domination et l’exploitation.
L’écriture de l'essai Harnachement est à l’origine d’un travail entamé en 2018, mêlant recherche théorique, historique et plastique. L’œuvre associe texte, images imprimées et sculptures, performées par la lecture. Elle explore une auto-fiction située entre culture populaire et subversion, cherchant à élaborer un langage constitué de noeuds et de boucles pour m’y accrocher comme un harnais, à partir de ce que je peux toucher, fabriquer, inventer, pour renouer avec un cheval.
Nourrie par les réflexions d’Estelle Zhong Mengal Estelle Zhong Mengual (2019, Janvier) L’art en commun – Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique, Les Presses du réel.sur les formes d’Art en Commun et désireuse de valoriser les récits de création collective, la recherche Polly se déploie en deux dimensions parallèles :
Imaginer un tiers-lieu culturel et équestre
L’objectif est de concevoir les contours d’un espace imaginaire, mêlant pratiques équestres, culturelles et sociales, à travers :
• Des cours d’équitation centrés sur le bien-être animal et la relation humain-animal.
• Un lieu dédié à la recherche et à la création artistique, soutenant des événements culturels et festifs.
• Un espace de résidence pour artistes et designers, en lien avec le territoire local.
Ce travail expérimental, théorique et utopique, s’appuie sur des échanges avec des professionnel·les de la médiation équine, de l’art contemporain en milieu rural, ainsi qu’avec des personnes ayant développé des projets similaires. Chaque dessin, interview et autre forme sculpturale constitue un prototype de ce lieu.
Répertorier et interroger les expériences voisines
Cette recherche croise de nombreux enjeux contemporains tels que :
• Les rôles de l’art contemporain en milieu rural.
• Les luttes pour le bien-être animal, les études sur le comportement animal, l’intérêt croissant pour l’équi-thérapie permettant d’envisager les chevaux comme des médiateur·ices d’un nouveau genre.
• Les mutations du rapport aux campagnes et des modes de vies ruraux.
Les représentations sont nécessaires pour définir nos désirs Valérie Jousseaume (2021, Février) Plouc Pride: Récit pour les campagnes, Éditions de l'Aube. pour faire advenir la transition et pour agir sur et dans la réalité.
S'inspirer de lieux existant, ouvrir des pistes de réflexions et parvenir à une analyse nourrit la réflexion du brouillon de tiers-lieu culturel et équestre.
En racontant ces expériences de vie, ses pratiques artistiques situées, parfois déployées sur des dizaines d’années, il s’agit de faire converger les mémoires et les récits de nouvelles manières d’être au monde…