
Réalisé entre 2012 et 2013, TransHumance, est une œuvre voyage entrainant dans les paysages méditerrannéens des centaines d’animaux et d’humain•es. La destination de cette migration : Marseille-Provence, capitale européenne de la culture.
Troupeaux de moutons, de taureaux, de chevaux camarges, horde de cavaliers, charretiers, sillonnèrent les Bouches du Rhône et la Camargue, les Alpilles, les plaines des Coussouls de Crau, le Marais du Vigueirat, et leurs communes ainsi que les agglomérations environnantes. À l'image d'une feria ou d'un carnaval, déboulent dans la ville et font événement, un évennement populaire et fédérateur.
« Dans la poussière soulevée par nos pas, il y aurait la poussière de toutes les errances, de toutes les transhumances, de toutes les migrations passées et à venir. Ce serait toi, ce serait moi, mais pas tout à fait, ce serait nous. Oui, je voudrais être un troupeau en marche, emporté… réuni.»
Camille&Manolo - Directeurs artistiques de TransHumance
Animaglyphe est un mot que nous avons inventé pour designer de grands dessins chorégraphiques dessinés par le cheminement des animaux, troupeaux, cavaliers et humains qui marchent ensemble dans le paysage naturel ou urbain.
Nous avons choisi le mot Anima pour souffle de l’âme, étymologie de animal et le mot Glyphe pour dessin. C’est à dire dessiner dans le paysage avec des animaux.
Ces dessins éphémères sont réalisés pour le regard des oiseaux. Ainsi, chaque Animaglyphe fait l’objet d’images vues du ciel. L’ensemble de ces prises de vue aériennes constitue une mosaïque de notre territoire transformé par le passage des animaux. Ces images font l’œuvre ; elles transcendent l’expérience, et interrogent notre point de vue sur notre territoire élargi, sur notre vivre ensemble ré-unis.
Guidés par le Centaure, mi-homme - mi-animal, métaphore du lien à l’autre et à la nature, les Animaglyphes sont une invitation à dépasser les frontières de soi et repenser nos rapports à l’animal, à la nature et notre vivre ensemble.
Pour les cavaliers et éleveurs participants, c’est un temps partagé avec les artistes et, immergés dans une création sonore originale invitant au voyage et à la réflexion, la réalisation de l’Animaglyphe est une expérience artistique, à la fois intime et collective.
Les sources d’inspiration des dessins :
Les humains et les animaux (chevaux, vaches, moutons) cheminent ensemble dans le paysage pour dessiner le symbole φ du nombre d’or, proportion sous jacente à toute structure biologique ou dessiner des spirales ordonnées par le nombre d’or.
Nous dessinons dans le sable, dans les villes, dans les champs comme un pacte avec la nature pour se rappeler que nous tous, animaux, végétaux, étoiles et poussières sommes composés de la même matière, régis par les mêmes équations.
Direction artistique : Camille&Manolo
Production : Théâtre du Centaure
https://theatreducentaure.com/transhumance